Certains timbres et cartes postales peuvent rapporter de l’argent !
C’est décidé, vous vendez ou vous vous séparez de vos timbres et cartes postales ou ceux de votre grand-oncle ou arrière-grand-père ! Nous sommes à votre service pour vous accompagner et faciliter vos démarches.
Soucieux de vous aider dans l’expertise de vos timbres et cartes postales, nous vous en estimerons la valeur totale. Nous vous accueillons du Mardi au Samedi à Versailles et le Lundi à domicile, chez vous, en vous proposant mes conseils et estimations gratuites de vos timbres et cartes postales.
N’hésitez pas à nous téléphoner au 01 78 74 81 05 ou de prendre un rdv directement sur le lien ci-dessous !
Prendre rendez-vousCARTOPHILIE
Au milieu des années 1970, les collectionneurs comprennent vite l’intérêt de la carte postale. Nous sommes à la fin des trente années de croissance économique qui suivent la Seconde Guerre mondiale, croissance qui a nécessité un exode rural et éloigné une grande partie de la population de ses racines. L’intérêt pour la carte postale s’inscrit dans ce cadre là. Elles sont les derniers témoins d’un monde disparu.
En 1975, Gérard Neudin « ci-dessus », un polytechnicien amateur de cartes postales, va publier pour la première fois un annuaire qui va devenir au fil du temps la référence des cartophiles. Des clubs de collectionneurs vont se constituer et la carte postale va atteindre des prix jusque-là inconnus dans les ventes publiques. Ce sera un nouvel âge d’or pour la carte postale.
En 1983 Henri Desbois, lui aussi passionné de cartes anciennes, lance l’Annuaire des correspondants cartophiles.
PHILATÉLIE
La philatélie est l’art de collectionner les timbres postaux, fiscaux et de les étudier. Les collectionneurs et les amateurs de timbres sont des philatélistes.
Jusqu’au début du XXe siècle, la collection de plis, d’enveloppes, d’empreintes postales et de timbres-poste (à partir de 1840) se nomme couramment la « timbrologie ». Le terme « philatélie » est attribué à Gustave Herpin dans la revue « Le Collectionneur de timbres-poste » du 15 novembre 1864. Il est créé à partir des mots grecs philos (ami) et ateleia (l’exemption de taxe).
En Grèce, c’est le mot telos (taxe) qui est utilisé, notamment dans le titre de la revue Philotélia de Stephanos Macrymichalos. Le mot « timbromanie » est jugé péjoratif par le même Herpin.
Le mot « philatélie » a été préféré à celui de « timbrologie » en raison de sa meilleure adaptation, du fait de ses racines grecques, à un emploi international. « Timbrologie » subsiste cependant encore dans le titre de la plus ancienne des revues philatéliques françaises encore publiée « L’Écho de la timbrologie », créé en 188